4° Conférence nationale des métiers du journalisme
26-27 septembre 2013

Situation de la presse britannique

Il n’existe pas au Royaume-Uni d’équivalent de la Commission de la carte dont 1’accréditation définit la
qualité de journaliste. C’est en recoupant certaines sources que 1’on peut établir un effectif approximatif
de professionnels. On comptait en 2011 35 000 affiliés au NUJ (National Union of Journalists), principal
syndicat de journalistes outre-Manche. On estime a 10 000 le nombre de journalistes exercant en région
(selon la Newspaper Society, fédération des éditeurs de presse régionale et locale).

Cet effectif est en perpétuelle érosion. Les plans de licenciement se succédent, a la BBC et dans la presse
écrite : une centaine de postes supprimés a Trinity Mirror en 2012 ; un millier dans la branche régionale
du groupe Daily Mail avant sa revente a un nouveau pole — Local World — basé a Leicester ; 200
journalistes mis a pied suite a la fermeture du News of the World en 2011, etc.

La crise de la presse écrite n’est pas nouvelle et rien ne semble pouvoir empécher la disparition a plus ou
moins long terme de sa diffusion papier aupres d’un large public. Au cours des dix dernieres années, la
diffusion de la presse nationale s’est contractée de 40% en moyenne, le recul étant a affiner selon les
titres. Les deux titres Independent ont perdu 60% de leurs ventes, le tassement étant moins marqué pour le
Daily Mail et son complément dominical. Constat identique dans le secteur de la presse régionale. En
2000, cing quotidiens vendaient plus de 100 000 exemplaires. Dix ans plus tard, la diffusion du quotidien
le mieux vendu (1I’Express and Star de Wolverhampton) ne dépassait pas 90 000 exemplaires, cing
quotidiens seulement affichant une diffusion supérieure a 50 000 exemplaires.

Le modele économique sur lequel reposait la stabilité de la presse écrite est aujourd’hui a bout de souffle.
La presse écrite qui drainait encore 40% des dépenses publicitaires en 2000 n’en bénéficie plus
aujourd’hui que de 20%, Internet captant en 2011 pres de 35% du total (environ 4 milliards de £/ 4,8
milliards d’euros). Malgré I’augmentation des prix de vente - 50 pence pour un tabloid (60 centimes
d’euro), 1£20 (1,50 euro) pour un grand format ou compact, 2£50 (3 euros) pour le Financial Times — les
recettes de vente sont loin de compenser le manque a gagner. A signaler toutefois un OVNI dans ce
tableau déprimant, le dérivé tabloid low cost de The Independent, baptisé i, vendu 20 pence (25 centimes
d’euro), dont les ventes ne faiblissent pas (270 000 exemplaires contre 70 000 pour le quotidien standard).

Quelles solutions ?

La plus radicale consiste pour les groupes a se délester d’actifs devenus périphériques de facon a
renflouer la trésorerie : le groupe Guardian se séparant de ses titres régionaux, dont I’un au moins (le
Manchester Evening News) a longtemps servi d’amortisseur financier au quotidien national, et de sa
division radio ; cession de Northcliffe Media (titres régionaux) par le groupe Daily Mail.

La plupart des éditeurs s’engagent dans la voie de la mutualisation, voire de la fusion de leurs rédactions
(quotidien et dominical). C’est depuis longtemps le cas a I’Independent, au Guardian/Observer, au
Telegraph et au Mirror. Une évolution analogue est en cours au Times.

Le passage a la formule gratuite ne concerne encore qu’un quotidien, régional de surcroit, mais elle
semble porter ses fruits. Un millionnaire russe, Alexandre Lebedev, qui a pris le controle des titres
Independent en 2007, a racheté en 2009 au groupe Daily Mail 1’unique quotidien londonien du soir,
I’Evening Standard, qui, malgré une diffusion de 250 000 exemplaires, perdait de 1’argent. Depuis son
passage a la gratuité la méme année, le Standard ne cesse d’améliorer ses ventes - 700 000 en 2012 — si
bien que les recettes de publicité accrues compensent largement les recettes de vente manquantes. Evgeny
Lebedev, le fils du propriétaire a qui a été confiée la gestion éditoriale du pble, a procédé a la fusion des
rédactions des deux titres Independent (190 journalistes) en attendant I’intégration de celle de 1’ Evening



Standard, en prévision du lancement en mars 2014 de la chaine de TV locale londonienne dont les
émissions d’information et les magazines seront fournis par cette rédaction multimédia intégrée.

I1 reste que la solution la plus commune et qui se généralise passe par I’ instauration d’un droit d’accés a
I’¢édition électronique des titres. Les derniers a sauter le pas ont été les titres du groupe Telegraph en avril
2013 et le Sun en aodt dernier. Les titres Independent restent consultables gratuitement en ligne sauf les
consultations depuis 1’étranger. Les formules sont souvent mixtes —freemiums (paiement apres
consultation gratuite de vingt articles), micro-paiements, paiements uniquement pour les applications
mobiles — et rares sont les titres qui ont totalement verrouillé I’acces a leurs éditions en ligne. Le
Guardian et 1’Observer (le dominical associé) entendent maintenir la gratuité aussi longtemps que
possible, tout comme le Daily Mail (et son dominical) dont le site recoit 120 millions de visites par mois
(23 millions dans 1’espace national) et a généré en 2012 45 millions de £ de revenus, bien loin des 600
millions de £ dégagés par les titres papier.

Si les versions en ligne des titres nationaux ne sont pas encore rentables, ¢’est dans ce secteur que se
créent encore les emplois, lesquels ne remplacent pas ceux que 1’on supprime. En 2013 le groupe
Telegraph a amputé son équipe rédactionnelle (550 personnes) de 80 postes, tout en annongant dans le
méme temps le recrutement de 50 journalistes pour les éditions en ligne. Sera également recruté un

« directeur du numérique » (Chief Digital Officer) qui rendra compte au Content Director installé au
sommet de la pyramide rédactionnelle. La nouvelle vulgate consiste, comme I’indique le directeur général
du groupe, « a transformer la culture rédactionnelle de fagcon a la recentrer sur nos produits numériques ».
La méme mutation est en cours au Financial Times (groupe Pearson) ou a été lancé en février 2013 le
plan « digital first » qui fait de la version papier le complément de 1’édition électronique qui devient la
version de référence. C’est elle qui sera constamment réactualisée, 1’édition papier étant davantage
réflexive que réactive. Le directeur de la rédaction, Lionel Barber affirme sa volonté de « faire en sorte
que 1’édition papier continue a exister quelque temps », déclaration qui, en creux, annonce sa disparition.
On assiste, dans cette perspective, a une harmonisation croissante des maquettes des éditions
internationales. La centaine de journalistes du FT en poste a 1’étranger savent que leur sort est devenu
précaire. Ils n’ont pas oubli¢ la fermeture en décembre 2012 de 1’édition en langue allemande du
quotidien avec ses 350 licenciements. L’objectif est aujourd’hui de valoriser la marque FT et son
expertise économique et financiére en produisant une actualité sans cesse ajustée et diffusée
instantanément (market breaking news).

On retrouve la méme stratégie dans la plupart des groupes qui cherchent a combler les pertes de leur
cceur de métier, a savoir 1’édition de journaux, par les revenus générés par des activités connexes :
organisation d’événements, gestion de sites de petites annonces spécialisées (offres d’emploi, immobilier,
automobiles, notamment), fournitures de prestations de voyage, etc.

Les racines de la crise de la presse ne sont guére différentes en Grande-Bretagne de celles que 1’on
observe dans les autres pays européens. Les réponses sont également analogues : priorité au contenu
portant 1’estampille d’une marque (brand) mis a disposition sur le maximum de plates-formes possible.
Le diagnostic que posait en 2006 I’éminent analyste des médias Ray Snoddy mérite qu’on s’y arréte, ne
serait-ce que pour s’interroger sur sa validité actuelle : « La réponse a la crise n’est pas de réduire les
dépenses mais d’investir davantage, de recruter plus de journalistes et de consacrer davantage d’argent a
la formation. »

Jean-Claude Sergeant
Université Sorbonne Nouvelle Paris 3



