La Conférence nationale des métiers du journalisme (CNMJ) est une instance de dialogue et de propositions. Née en 2010, elle regroupe les 15 écoles de journalisme reconnues par la profession, des professionnels impliqués dans la formation et dans les instances représentatives du métier, les pouvoirs publics (Enseignement supérieur et Recherche, Culture, Emploi), des chercheurs et des personnalités qualifiées. Ils sont réunis en association (voir ses statuts et sa composition).

La CNMJ est conçue comme une « boîte à idées », avec pour ambition de proposer à la profession une réflexion sur le métier de journaliste autour d’une thématique précise : celle de l’apprentissage des bonnes pratiques professionnelles et des instruments et des méthodes pédagogiques qui en découlent. Beaucoup de questions sont encore en suspens qui méritent analyses, études et propositions, c’est la vocation de la CNMJ que de jouer ce rôle d’aiguillon au service du journalisme et de la profession dans son ensemble.

La première Conférence nationale des métiers du journalisme s’est déroulée en 2010. Elle a mis en place deux groupes de travail : l’un consacré à l’harmonisation des processus de reconnaissance des formations par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et par la profession via la Conférence Paritaire de l’Emploi des Journalistes,  l’autre à la formation minimale des journalistes non diplômés d’écoles reconnues (idée de passeport professionnel). Ils ont présenté leurs travaux lors de la deuxième édition de la Conférence Nationale des Métiers du Journalisme (CNMJ), qui s’est tenue en 2011. Depuis, une nouvelle conférence s’est tenue chaque année, sur une thématique spécifique. Chaque conférence donne lieu à la publication d’un livret.

Retrouvez les programmes et les interventions des dernières éditions
dans la rubrique Archives