Le groupe de travail sur la diversité s’est réuni pour la deuxième fois le  24 mai dernier. Il a avancé sur les deux objectifs fixés : effectuer un bilan des dispositifs mis en place dans les écoles en vue

de promouvoir la diversité sociale et proposer aux écoles, et aux médias de façon plus générale, un kitpédagogique sur ce thème.

1. Sur la réalisation d’une étude d’évaluation des dispositifs mis en place

Cette étude a été confiée à un jeune doctorant Cyprien Tasset qui s’entourera de deux autres jeunes doctorants pour réaliser l’étude. Il s’agira de rassembler les données relatives aux dispositifs de promotion de la diversité sociale mis en place dans les écoles (apprentissage, contrats de professionnalisation, bourses, prépas…) dans le cadre d’une politique volontariste et d’évaluer l’efficacité de ces dispositifs sur la base du constat effectué sur l’insertion des étudiants dans les entreprises.

Les 13 écoles dont les cursus ont été reconnus par la profession seront sollicitées en vue de la mise à disposition de leurs données. Une information leur sera faite lors de l’assemblée générale de la CNMJ du 5 juin prochain. Un questionnaire sera adressé aux anciens élèves des écoles ayant mis en place les dispositifs concernés (questions portant sur les parcours, la situation professionnelle, le statut actuel, les niveaux de revenus…).

L’étude se composera de données chiffrées et d’interviews d’anciens étudiants et de DRH. Elle devra être effectuée sur les mois de juin et juillet et remise à la CNMJ début septembre.

2. Sur l’élaboration d’un kit pédagogique

Il s’agira de présenter lors de la 3ème édition de la CNMJ de fin septembre une offre d’intervention dans les écoles d’une durée de 3 heures  portant sur une approche philosophique, juridique et historique de la notion de diversité.

Il conviendra de solliciter deux ou trois conférenciers afin de présenter cette intervention. La question de son financement par la Fondation Varenne devra être étudiée.