La place des entreprises médias dans la formation des journalistes

ProgrammeLes relations entre les entreprises médias et les écoles de journalisme sont de plus en plus denses : stages, alternance, partenariats de publication, concours de recrutement, structures internes aux entreprises.

La conférence annuelle de la CNMJ, les 26 et 27 janvier 2017, au Palais de Tokyo, a posé quatre questions :

  1. Quels sont les savoirs circulant dans la relation de stage et d’alternance, qui apprend et comment ?
  2. Comment les écoles de journalisme ont-elles intégré dans leurs cursus les dispositifs de concours pour des emplois ?
  3. Quels intérêts les médias et les entreprises peuvent-ils avoir à mener ensemble des opérations éditoriales ?
  4. Pourquoi et comment les entreprises développent-elles leurs propres organismes de formation ?

Répondront des professionnels des médias, des enseignants et des chercheurs spécialistes du journalisme.

Jeudi 26 janvier

9h30 – Accueil

10h00 – Ouverture de la conférence

10h15 – Stages et alternances
Table-ronde animée par Pascal Guénée, Paris-Dauphine, et Marie-Christine Lipani, Ijba

  • Rémi Bouquet des Chaux, fondation Varenne, groupe Centre-France
    Le stage : un échange bien compris
  • Pascale Cherrier, Institut pratique du journalisme
    Transmission des savoirs en alternance
  • Béatrice Damian-Gaillard, IUT de Lannion
    Le stage : un équilibre don contre-don fragilisé

14h30 –  Prix de journalisme et concours de recrutement
Table-ronde animée par Véronique Richard et Denis Ruellan, Celsa

  • Céline Pigalle, BFMTV
    Un système à rénover
  • Hervé Demailly, Celsa
    De l’incidence sur la pédagogie
  • Samuel Bouron, Paris-Dauphine
    Le profil social et professionnel des lauréats

16h30 – Les journalistes pigistes et les droits sociaux.
Quels dispositifs d’accès à la formation ?

Table ronde animée par Denis Ruellan (Celsa) et Jacqueline Papet  (CPNEF AV), avec :

  • Thierry Teboul, Afdas
  • Isabelle Feldman, Audiens
  • Christine Leteinturier, Carism
  • Martine Rossard, SNJ
  • Emmanuel Guillemain d’Echon, Profession Pigiste

Vendredi 27 janvier

10h00 – Partenariats médiatiques
Table-ronde animée par Nicole Gauthier, Cuej, et Cyril Petit, JDD

  • Maxime Vaudano, Les Décodeurs du Monde
    « Le bilan des sortants ». Retour sur un partenariat
  • Cédric Rouquette, CFJ
    Pourquoi avoir travaillé avec les Décodeurs et le JDD
  • Sandy Montañola et Philippe Gestin, IUT de Lannion
    Intégrer des partenariats avec les médias régionaux
  • Florence Le Cam, Laurence Brogniez, David Domingo, Antoine Jacquet, Sylvain Malcorps, Nadia Nahjari, Florian Tixier, Université libre de Bruxelles, LaPIJ
    Tram 33, une expérience journalistique transmédias
  • Jean-Marie Barbier, Marie-Laure Vitali, Chaire Unesco Formation et Pratiques Professionnelles
    Les liens entre formation et travail

14h30 –  Des écoles dans l’entreprise
Table-ronde animée par Jean-Marie Charon, Ehess, et Didier Desormeaux, France Télévisions

  • Violaine Chaurand, groupe Bayard
    Pour une entreprise apprenante, pour accompagner le changement
  • André Chaillon, Radio France
    Le Campus
  • Didier Desormeaux, France Télévisions
    Pourquoi une université d’entreprise ?
  • Marie Dubern, Le Figaro
    Une dynamique d’internalisation au service de la transformation

16h30 – Conclusion des travaux par Norbert Alter, professeur, université Paris-Dauphine

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