Programme

5e Conférence Nationale des Métiers du Journalisme
Former pour innover

2 et 3 octobre 2014, à l’UNESCO
Voir le plan d’accès

La 5ème Conférence Nationale des Métiers du Journalisme poursuit la réflexion, engagée en 2013, sur les transformations des rédactions et des activités des journalistes. Elle privilégiera les dimensions de formation sur lesquelles appuyer l’innovation, ainsi que la question de la place des jeunes dans cette mutation vécue par les entreprises de médias.

L’année qui s’est écoulée depuis la précédente CNMJ, confirme, voire amplifie les tendances mises en évidence en 2013, notamment en matière de modèle économique et d’impact substantiel sur l’organisation des rédactions, leur périmètre, leur fonctionnement. L’enjeu de l’innovation dans les contenus et les manières de produire l’information est plus que jamais d’actualité.

Une telle innovation ne peut se conduire sans s’appuyer sur des journalistes et contributeurs à l’activité des rédactions dont les compétences évoluent substantiellement. C’est pourquoi l’angle choisi pour cette conférence sera celui de la formation, qu’elle soit initiale ou continue. Les cas d’entreprises analysés mettront en évidence les démarches de formation retenues par les uns et les autres, dans des médias et des pays différents. L’analyse se portera également sur les organismes de formation là encore dans plusieurs pays et avec des objectifs et des statuts différents.

Dans nombre de rédactions les démarches d’innovation réservent une place ou un rôle particulier aux jeunes journalistes. C’est ce qui justifie de retenir ce second angle dans les conditions de transformation des entreprises de médias et de leur production de l’information. Etudes et retours d’expériences de responsables de rédaction, ainsi que de DRH viendront nourrir cette dimension, souvent insuffisamment explicitée.

 

Jeudi 2 Octobre

9h30-10h00

Présentation de la conférence par Jean-Marie Charon, président de la CNMJ
Accueil par Getachew Engida, directeur général adjoint de l’Unesco


10h-12h
Table ronde 1 – Démarches de formation dans les rédactions innovantes

Stratégies de formation initiale (profils recherchés) et continue pour des entreprises de médias engagées dans des mutations profondes de leur offre de contenus et de leur organisation.

Animateur : Pascal Guénée (IPJ-Paris Dauphine)

Avec : Christina Agren (SVT, TV suédoise), Samuel Laurent (Lemonde.fr), Didier Désormeaux (France Télévision), Jon Henley (Guardian), Rodolphe de Loynes (Ouest France), Jean-François Raskin (RTBF).

12h-12h30
Carte Blanche
 à Emmanuel Hoog, PDG de l’AFP

14h30-16h30
Table ronde 2 – Expérience de démarches d’innovation par les établissements de formation

Réponses des établissements de formation aux besoins des entreprises de médias engagées dans des démarches d’innovation, à la fois éditoriales et organisationnelles (nouvelles compétences des journalistes et fonctionnement des rédactions).

Animateur : François Simon (IJBA)

Avec : Annik Dubied (Université de Neuchatel), Nicole Gauthier (Conférence des Ecoles de Journalisme), Benoît Grévisse (Université Catholique de Louvain), David Sallinen (IFRA), Marc Mentre (Emi CFD), Pierre Haski (Rue89), Marco Garcia Rey (Université de Madrid).

16h30-17h : Communication
Thierry Teboul (AFDAS) : accompagner les formations initiales et continues par des financements pérennes

Vendredi 3 octobre

9h00 – 10h30

Nicole Gauthier – Présentation de l’étude CEJER : « Imaginaire des jeunes journalistes »
Olivier Standaert  (Thésard UC Louvain) – « L’insertion professionnelle des jeunes journalistes ».

10h30-13h
Table ronde 3 : Les jeunes au cœur de l’entreprise de média en transformation

Place et rôle des jeunes journalistes dans les stratégies d’innovation des entreprises de médias. Ne fait-on pas peser un fardeau trop lourd sur les épaules de ces jeunes professionnels ?

Animateur : Denis Ruellan (Université Rennes 1)
Discutant : Laurent Gérard (CPNEF presse)

Avec : Boris Bachorz (AFP), Catherine Frammery (Le Temps), Susan Fearn (BBC Academy), Marie-Christine Ledu (Radio France), Fabienne Mercier de Luze (Mondadori), Marcel Quiviger (Le Télégramme), Corinne Vanmerris (ESJ Lille).

Conclusion : Daniel Cornu (La Tribune de Genève), Pierre-Jean Benghozi (CRG-Polytechnique)

Téléchargez le programme en pdf


Partager :
  • RSS
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • viadeo FR
  • Netvibes
  • email
  • Google Bookmarks

Comments are closed.

  • Retrouvez la CNMJ sur :